Une fabrique de boules de pétanques à Marseille

La Boule Bleue

labb3

L'atelier

Les boules brutes en acier sont assemblées par triplettes.

labb4

La poinçonneuse

Les boules sont poinçonnées : le poids, le logo, la gamme d'acier sont marquées sur chacune des boules avant cuisson.

gris

Machine à faire des stries

Une fois que les boules sont poinçonnées, l'ouvrier fait les stries. Les striages, homologués pour la compétition, sont nombreux et variés.

gris

Contrôle qualité avant cuisson 


labbfour

Cuisson des boules au four

Les boules cuisent 35 mn au four à 850° ou 960° suivant qu'elles sont en acier carbone ou en acier inox.

labbtrempe

La trempe 

Les boules sont ensuite plongées dans un bain d'eau ou d'huile.

Visite à La Boule Bleue

Hier à la télévision, c’était la grande finale PPF. Passion Pétanque Française. Que celui qui n’a jamais joué à la pétanque lève la main. Je suis sûre que quelques-uns d’entre vous auront déjà participé à un petit tournoi pendant des vacances d’été. Car la pétanque, c’est d’abord le soleil, le pastis, les cigales et les platanes.

La pétanque est ancrée dans notre patrimoine, nul besoin de descendre en Provence, même si on la rattache volontiers à Marseille et à Raimu dans « la partie de boules sur le tramway » extrait de « Fanny » de Marcel Pagnol :

« -Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ?

-Pardon, c’est pas une plaisanterie, c’est une partie de boules ! »

À la maison, nous avons toujours eu une triplette (soit 3 boules de pétanque dans une sacoche en cuir, en tissu, ou dans une boîte en bois), dont je ne connais pas l’origine. Elle était là. Elle a même été le seul jeu dont on ne se soit jamais débarrassé. Elle traverse les générations, immuable, attendant son heure, parfois rejointe par des cadeaux d’entreprises (et hop, à nouveau une triplette).

La pétanque est un jeu d’adresse, de précision, qui ne nécessite rien de plus qu’un terrain sableux à peu près plat, et d’écarter les enfants de la trajectoire. A part ça, rien de dangereux, juste un bon contrôle de sa puissance et de sa gestuelle. Un jeu accessible de 8 à 99 ans.

En 2024 à Marseille auront lieu les J.O. ; on se prête à rêver la pétanque aux Jeux Olympiques.

Dans le Panier, ancien quartier de Marseille, la Maison de la Boule retrace l’histoire des jeux de boules de l’Antiquité à nos jours. L’ancêtre de la boule de pétanque était une boule en bois (le buis est un bois de choix pour la fabrication des boules) couverte de clous forgés à la main. Les clous utilisés étaient en acier, en laiton ou en cuivre. Il serait intéressant de savoir si certains de ces clous forgés ont pu provenir à un moment ou à un autre de la clouterie Rivierre à Creil, au XIXème siècle et au début du XXème siècle, lorsque la fabrication des clous est devenue mécanique ?

La boule en bronze est apparue, fabriquée sur le principe du boulet de canon, puis la boule en acier faite de deux coques embouties et soudées. Aujourd’hui, la boule de pétanque (de qualité) est fabriquée à La Boule Bleue, entreprise familiale Rofritsh depuis 1904.

L’acier vient du Nord de la France. Les boules forgées en demi-coques sont soudées puis expédiées à l’usine de la Boule Bleue. Il reste à usiner, calibrer, strier, poinçonner (noter sur la boule son poids, son numéro de série, un logo tel "Les Olivades", "Le Rugby Club de Toulon", "la tarte tropézienne", un label), personnaliser (gravure), chauffer, tremper (L’acier trempé est obtenu à la sortie du four, en trempant la sphère dans un bain froid, eau ou huile suivant qu’il s’agisse d’acier inox ou de carbone) et polir l’acier pour lui donner sa qualité professionnelle et transformer ces sphères de métal en boules de compétition.

Trempez la dans l’huile, trempez la dans l’eau, ça fera une boule de pétanque prête à consommer ! .

logo png
la bb

Adresse

L’usine La Boule Bleue à l’Est de Marseille :

Z.I. Delta La Valentine - 57, montée de St Menet - 13011 Marseille

http://www.laboulebleue.fr/

Sites web et blogs

Blog sur les boules de pétanques anciennes en bois recouvert de clous :

http://amelotomb.be/?p=57

Musée des tourneurs sur bois à Aiguines, dans le Verdon (des boules cloutées y sont exposées) :

https://museedestourneurssurbois.com/

Musée de la Boule Bleue à Marseille :

www.maisondelaboule.com

Visite

Visite de l'atelier de fabrication sur rendez-vous:

http://www.laboulebleue.fr/

Visite du musée de la boule :

www.maisondelaboule.com