rivierre

Machine à clous, 2018 

Les machines datent du XIXème siècle. Elles fabriquent des clous de toutes dimensions, destinées à toutes sortes d'usages.

rivierre2bb

Graissage de la machine à clous 

Emilio graisse la machine à clous à l'aide d'huile de Colza.

emilio

Emilio, ouvrier pointeur, raconte...

machines

La salle des machines à clous

clouterie

Intérieur de la salle de tréfilage et façade 

Ma visite dans une clouterie



Ce dernier jour de Janvier, il pleut à seaux. J'arrive dans le quartier ouvrier de Creil, avec ses maisons en briques rouges qui longent la voie de chemin de fer.

À l'entrée de l'usine, un imposant pavillon que je n'aurai pas la chance de visiter: on ne l'ouvre que pour les séminaires ou les visites de groupes... À travers la porte monumentale et sa grille forgée agrémentée de clous géants (c'est le thème, souvenez-vous!), j'aperçois de belles mosaïques et céramiques au sol et au mur. Aujourd'hui, nous sommes trois à nous être déplacées malgré le temps pluvieux. La cour sableuse est un champ de mine dont les trous sont remplis d’eau. Les grands bâtiments en brique apportent un peu de couleur dans cette grisaille. Malgré ce temps désastreux, nous sommes toutes trois impatientes de voir comment se fabrique un clou.

Le bureau d’accueil est situé en fond de cour. Tous les bâtiments ne sont pas en activité : certains sont loués et servent de stockage.

Emilio est ouvrier pointeur; il est préposé à la visite de l’usine. C’est un vrai bonheur ! Avec son léger accent portugais, c'est un excellent conteur et il nous fait partager ses connaissances historiques sur l’usine Rivierre. Elle date du XIXème siècle. Les bâtiments n'ont pas changé et les machines non plus. La technologie n'a pas évolué, l'acier sous forme de fil est toujours tréfilé (chauffé, étiré), puis frappé, forgé, découpé dans le fracas assourdissant des machines, et enfin coloré au four, de la même façon qu'il y a cent ans et plus. Nous visitons l'usine "dans son jus", autant que le décor de cinéma qui est sa seconde nature. Emilio nous présente les clous nombreux et variés:

  • clou à tapissier
  • clou pour cordonnier
  • clou pour couteau Laguiole
  • clou à tête de diamant
  • clou à moules Bouchot
  • clou en aluminium
  • clou pour voiliers
  • clou en maillechort
  • clou pour tonneaux...

Il y en a pour tous les clous… Euh, tous les goûts ! Des p’tits clous, des gros clous, savez-vous planter les clous ? Si vous voulez tout savoir sur les clous, vous savez maintenant où aller !

" -Pouvez-vous m'indiquer le chemin?

  -Des clous! Débrouillez-vous avec la carte ci-dessous!"

Visite du 31Janvier 2018

logo png

Informations pratiques

Adresse

Clouterie Rivierre

6, rue des usines 60100 Creil

07 69 85 69 60

tourisme@clous-rivierre.fr

www.clous-rivierre.com

Arrivée

Vous pourrez vous garer dans la cour, en laissant de la place aux gros camions de transport éventuels. 

Le bureau d'accueil est dans la seconde cour. Les photos ne sont pas autorisées. Prévoyez des chaussures fermées, un manteau chaud, et faites attention où vous mettez les pieds!

Visites

Visites guidées le mercredi à 14h, et parfois le week-end. Réservations obligatoires.

La clouterie Rivierre est classée "Entreprise du Patrimoine Vivant"

Vous trouverez à acheter les clous Rivierre en ligne sur : www.clous.eu