L’image « enrichie » ou « rich picture »

##facilitationvisuelle , ##faclitationgraphique , ##agile

Traduit de l’anglais, « rich picture », est une image utilisant des dessins, du texte, des symboles, des icônes. J’utilise ce terme pour signifier mes images retravaillées à la suite d’une intervention en direct (performance de scribing). Car on a beau être concentré durant une conférence, il faut noter, relever les idées, croquer, mettre en page, synthétiser, hiérarchiser….

L’image « enrichie », telle que je l’entends ici, permet de revenir sur ce travail, en éliminant certaines choses, en en ajoutant d’autres. À tête reposée, il faudra replacer quelques dessins pour la compréhension, soigner le trait, faire une mise en couleur. Ajouter des symboles, des pictos, du texte. Discuter de ce que l’on choisit de montrer dans l’illustration. C’est un mode de communication objectif, une vision corporate, plus efficace qu’un texte seul.

Je recrée donc une illustration sur papier ou à l'aide de la tablette graphique. Je fais des retouches et une mise en couleur. Il s’agit de réaliser une image finalisée illustrant la richesse de l’événement qui s’est déroulé. C’est une nouvelle image qui reprend les thèmes abordés durant la réunion.

L’image finale peut ainsi être imprimée, affichée dans une salle de réunion, synthétisant le travail fourni par l’équipe ou par le conférencier.

L’image « enrichie » peut être diffusée sur les réseaux sociaux, ou uniquement auprès des parties prenantes.

L’image « enrichie » est parfois entendue dans le sens d’une image présentant des textes, des croquis issus d’une réunion de travail et destinée à rendre compréhensible un cheminement d’idées au sein des entreprises.

Elle fait alors partie d’un processus utilisé dans les ateliers de Facilitation graphique.

Cette image là nous aide à voir des connections que nous risquerions de louper. Elle « digère » les informations et aide à identifier des thèmes qui pourront être encore éventuellement approfondis par la suite. Elle peut à ce moment là être une image éphémère, outil de travail des parties prenantes associées au projet.

C’est un outil pour présenter, expliquer, affirmer des choix ou des décisions prises par la Gouvernance, identifier, articuler les défis à venir, accorder l’ensemble du personnel à une vison stratégique, esquisser la direction à suivre dans l’organisation de l’entreprise.

Au final, l’image « enrichie » illustre une vision. Elle suscite la curiosité, elle incite à la réflexion autour des solutions à apporter ou à adopter. Elle peut réussir là où le verbe et le texte échouent. Elle peut être un pas vers la résolution d’un problème ou l’explication de situations complexes.


Ci-dessus, l'image « enrichie » réalisée pour l’association Recherche Qualité Environnementale suite à mon intervention en scribing. L'illustration complète est ici (voir le paragraphe : « Fresque de synthèse : vers un chantier zéro carbone »)

Quelques exemples de « rich pictures» sur différents sites :

http://www.ludiccreatives.com/design-portfolio/rich-pictures-and-infographics.html

https://www.inscriptdesign.com/rich-pictures/