Facilitation visuelle : le fond et la forme

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Pour faire de la facilitation visuelle (ou du scribing), Il est impératif de hiérarchiser les idées, et il faut que cela se voit ! Des titres pour les idées principales, éventuellement des sous-titres, lister les points du discours à l’aide de tirets ou de puces et s’amuser un peu avec l’alphabet.

La typo demande un soin particulier : Les lettres seront ainsi dessinées avec grande attention. Autrefois, en école de communication visuelle, on apprenait à dessiner le lettrage. Je n’ai jamais aimé cela, sauvée par l’arrivée du MacIntosh et d’illustrator. Aujourd’hui, je redécouvre la typographie, le plaisir et la difficulté de dessiner de belles lettres, la richesse des typos. Je me jette sur tout ce que je trouve en librairie comme livres sur les affiches et le lettrage. La lettre peut aussi être détournée dans un esprit d’anthropomorphisme, comme le fait si bien Laurent Berman, véritable virtuose de la typographie et du caractère manuscrit. Ses personnages sont des lettres de caractère dans tous les sens du terme. Expressives, à motifs, typées, élégantes.

Chez les affichistes aussi l’inspiration est sans limite, dans l’humour, avec un équilibre savant entre le lettrage et l’illustration. Il suffit de regarder les lithographies du XIXème et de la première moitié du XXème siècle.

Le facilitateur doit faire émerger des idées visuelles, et les cadrer, pour les rendre lisibles à son public. Ainsi, il doit composer dans sa feuille de manière claire, et agrémenter sa composition pour la rendre agréable. Le fond sert la forme et vice versa. Le procédé n’a rien de nouveau, mais le résultat est à chaque fois unique. Le tout n’est pas de réaliser une œuvre d’art, mais un document pédagogique, sympathique et convaincant. Ce langage du facilitateur graphique évolue selon son auteur, qui puise dans sa culture des symboles et des signes pour former un langage visuel efficace. Les sources d’inspirations de la facilitation graphique viennent du passé et de l’histoire du graphisme, au service d’un large public prêt à se régaler d’idées transformées en images.