Quel prix pour une capture visuelle en direct de votre réunion ?

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Séance de "scribing" pour une entreprise, Paris, Décembre 2018.

Préparation et intervention du facilitateur graphique

N’importe quelle personne à la fibre un peu artistique n’est pas capable de faire une capture visuelle.

Il faut avoir un esprit de synthèse associé à une grande qualité d’écoute qui vient de cette envie de mettre son trait au service d'une organisation pour clarifier une pensée, définir des objectifs ou les faire partager.

Ce "dessinateur" doit connaître le monde de l’entreprise, son vocabulaire et ses enjeux réglementaires et sociétaux, acquis à travers son expérience, sa formation et une veille documentaire régulière.

Trier, choisir ce qui sera reporté sur la fresque, reformuler, trouver des images, dessiner les lettrines, des pictogrammes et métaphores visuelles correspondantes, c’est le défi de ce scribe rompu à l'exercice de la prise de notes visuelles.

Pour y répondre au mieux, l’intervention demande du temps de préparation en amont: prendre des renseignements sur les sujets abordés, comprendre ce dont on va parler, s’intéresser aux locuteurs qui seront présents le jour J.

Les échanges avec le client à travers un ou deux rendez-vous téléphonique ou de visu seront précieuses pour cerner le gros du sujet, sans pour autant en maîtriser toutes les ficelles, vocabulaire et savoir technique.

Il faut ensuite penser à la taille de la fresque, sa mise en page, le choix des lettrages, l’environnement graphique, les couleurs, les liens ou la symbolique.

Si l'on connaît le titre de l'événement, mieux vaut l'écrire sur le panneau avant le commencement de la séance. Ce sera toujours du temps gagné pour de se concentrer sur les échanges dès l'ouverture des débats.

Le prix de l’intervention comprend toute cette préparation qui peut être décrite sur le devis qui vous est remis.

Le prix pour une journée de scribing 

La question que se posent les entreprises souhaitant faire appel à une personne qui enregistrera graphiquement leur réunion est la suivante : quel coût pour une capture visuelle de quelques heures ou d'une journée ?

J'ai décrit ci-dessus de quelle façon travaille le facilitateur graphique afin de comprendre le coût de son intervention.

Le facilitateur graphique peut facturer une journée d’intervention aux alentours de 1400 € H.T. (ou beaucoup plus pour des Scribers connus ou multilingues). Le matériel est généralement compris : papier, cartons grand format, marqueurs…

Le prix à la demi-journée est à voir avec chaque intervenant en prise de notes imagées. Certains ne se déplacent que pour la journée complète, c’est pourquoi il est judicieux de penser à le faire intervenir sur d’autres ateliers à l’issu de votre journée événement.

A cela vient s’ajouter le coût du travail numérique sur la fresque réalisée : photo, retouche, nettoyage de l’image, de manière à ce qu’elle soit utilisable sur les réseaux sociaux, en partage dans l’entreprise ou à l’attention des parties prenantes, pourquoi pas pour les remercier d'avoir été des acteurs de l'événement.

Soit, selon le travail à faire, encore quelques heures de travail sur ordinateur avec un logiciel approprié.

Le livrable numérique peut enfin être transmis au client rapidement sur clé USB, par mail ou via WeTransfer dans le cas d’un fichier lourd.

Trouver un graphic recorder

Les facilitateurs graphiques ont souvent leur site sous leur nom propre, ou sous un nom d’entreprise. Ils sont parfois regroupés avec d’autres professions proposant diverses activités de conseil, ou rassemblés dans une association de facilitateurs graphiques, ou dans des sociétés uniquement dédiées à ces activités.

Évidemment, l'incertitude règle quant au résultat de cette fresque. Elle aura la "patte" du scribeur invité. En cela, elle est liée à la notion de confiance. Confiance envers le graphic recorder qui connaît son métier, et qui n'a qu'un but, celui de satisfaire son client et à travers lui l'organisation pour laquelle il intervient.

Capture d’image et entreprise

La fresque n’est pas seulement un recueil de thèmes immortalisés sur un support papier.

Elle est aussi un reflet de l’entreprise à un instant « T ».

Elle retranscrit les choix de l'organisation à travers la vision pour les années à venir, afin d'éviter "l'évaporation du réel", comme le dit Philippe Muray.

Elle rapporte les valeurs, lorsque ces dernières sont précisées, ainsi que les actions prévues pour que ces valeurs s'ancrent dans la réalité de l'entreprise et ne soient pas seulement une nébuleuse bien-pensante.

Une vision commune

Je souhaite que sur mes fresques, « tout le monde voit la même chose alors qu’en littérature tout le monde voit des choses différentes » (Philippe Muray). C'est l'accomplissement d'une vision commune, un objectif défini, un cap qui rallie les salariés de l'entreprise et qui fait sens à leur travail.

Même si l'intervention est bien préparée, le facilitateur graphique aura toujours à gérer l'imprévu au cours de cette synthèse visuelle. L'imprévu est aussi ce qui génère la créativité et l'innovation dans la découverte de nouvelles pistes de réflexion encore inexplorées. C'est la confiance envers l'autre, envers des individus et des personnalités différentes qui font la richesse d'un groupe. D'après Julia De Funès dans son livre La comédie (in)humaine, "comme le courage, la confiance s'étend par l'exemplarité" et, citant Hannah Arendt "la confiance des uns aurait le pouvoir d'engendrer la fidélité et la loyauté des autres" (Hannah Arendt, La crise de la culture).