Qu’est-ce que le Scribing?
Le scribing a été créé il y a plusieurs dizaines d’années aux Etats-Unis pour synthétiser les débats des réunions de groupes et expliciter des sujets complexes.
On l’appelle aussi Graphic Recording.
C’est une clé et un outil pour mettre en lumière les débats sous forme de prises de notes originales et synthétiques.
Les idées prennent place sur le papier format XXL, en direct et en toute transparence.
La réalisation de ces fresques pendant un événement va dynamiser l’expérience de vos participants.
Vous allez rendre plus agréable une conférence, un séminaire, une réunion, car les débats et les discours vont se concrétiser sous les yeux de l’auditoire.
Les participants voient l’avancée de la fresque en profitant des moments de pause pour s’en approcher, les commenter, échanger et photographier.
A quoi ressemble une fresque de « Scribing »?
Le choix de la dimension des fresques, des couleurs, des titres, ont leur importance, ainsi que les éléments retranscris dans la fresque. A chaque facilitateur graphique sa personnalité, son imagination, selon son expression très personnelle.
Cependant la méthode reste la même : les informations seront classées et hiérarchisées par le facilitateur graphique (graphic recorder), qui rapportera en direct sur sa fresque les messages clés. Pendant l’événement, il sera concentré, à l’écoute, dans une posture objective.
Quelles couleurs choisir pour ces fresques?
Je privilégie les couleurs de la marque pour laquelle j’interviens, en les associant avec le noir pour la lisibilité.
Quelle préparation en amont pour une fresque synthétique réussie?
Il est bon que le facilitateur graphique connaisse le sujet des débats avant d’intervenir, ainsi que les personnes présentes et le programme détaillé. Plus il en saura mieux il sera apte à réussir sa fresque. Cela l’aidera également à choisir la dimension des panneaux sur lesquels il dessinera.
Comment les fresques vont-elles dynamiser votre communication auprès de vos parties prenantes et auprès de vos prospects?
Cette fresque sera un support de communication pour vos initiatives en interne : objectifs à réaliser, marketing, actions à mener, ou en externe pour informer vos partenaires de vos offres ou de vos actions.
Diffuser la fresque sur les réseaux sociaux
Elle peut être diffusée en direct, ou bien a posteriori pour prolonger l’événement. Les participants seront plus aptes à comprendre le déroulé de la fresque. Cependant, ceux n’ayant pu assister aux débats pourront toujours accéder à ce témoignage visuel.
L’image numérisée de la fresque peut aussi être envoyée à chaque participant comme remerciement.
L’image sera diffusée en grand ou en zoomant sur certaines zones de la fresque, comme des moments isolés des débats qui se sont tenus.