Analyse des risques d’une intervention en facilitation graphique (graphic recording)

#amdec , #facilitation graphique , #groupedetravail , #analysederisques , #scribing , #graphicrecording , #facilitationvisuelle

Cela faisait un certain temps que j’avais dans l’idée de faire une AMDEC autour du scribing.

Qu’est-ce qu’une AMDEC ?

C’est une Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Cette Analyse prévisionnelle de la fiabilité permet de recenser les modes de défaillances pouvant affecter le bon fonctionnement d’un produit ou d’un processus de conception, d’estimer les risques d’apparition de ces défaillances afin de les prévenir et de mettre en place des actions correctives ou préventives.

Cette technique est utilisée dans l’industrie ou en innovation, de manière à agir pour éliminer le risque dans la conception d’un produit ou dans son processus de fabrication par exemple.

La technique est exhaustive et rigoureuse.

Si elle paraît fastidieuse, elle est pourtant indispensable dans le cadre d’une démarche qualité, ou simplement dans le but de donner un livrable présentable à travers un processus rigoureux, et d’optimiser les chances de donner toute satisfaction à votre client en réduisant ou en éliminant les impondérables.

En effet, les erreurs peuvent coûter cher en termes d’image ou de matériel abîmé ou défectueux, impropres à leur destination.


L'AMDEC du facilitateur graphique

Vous trouverez donc ici un tableau de cette AMDEC concernant le matériel du scriber, le processus entourant l’installation et la livraison de la carte synthétique et du produit final aussi nommé « livrable ».

Sur ce tableau, ma liste des tâches n’est pas exhaustive. Je vous encourage à la compléter ou la modifier suivant vos expériences vécues.

Pour cela, vous devrez identifier les fonctions des différentes phases du périmètre (acquisition et préparation du matériel, transport, installation, livraison…), et imaginer les risques de dysfonctionnement.

Pour chaque fonction, noter la criticité selon les critères suivant ; (G) Gravité des effets de la défaillance, (F) Fréquence d’apparition de la défaillance, (D) Capacité de détection de la défaillance (1 :détection certaine, 2 :détectable, 3 :difficile à détecter, 4 :indétectable).

La multiplication de ces critères donne le niveau de criticité et les actions à mettre en place ou non .

Cette méthode est normalement utilisée en groupe de travail, c’est pourquoi je vous invite à laisser en commentaire vos idées pour allonger cette liste, afin que d’autres facilitateurs graphiques (et moi aussi par la même occasion) puissent les ajouter à leur propre AMDEC.